Ch'i Tao Ming

Ch’i Tao Ming©

Il s’agit de « L’énergie (Chi) du Tout (Tao) dans les mains (Ming) », c’est une méthode inspirée des traditions orientales (shiatsu) et adaptées aux occidentaux que nous sommes. Elle a été élaborée par Alain LEFEBVRE et transmise par Dominique JACQUIER praticienne et formatrice en Ch’i Tao Ming©.

L’énergie vitale qui nous anime nous permet de maintenir l’équilibre de notre organisme (magnétisme dans notre culture, Chi, Qi ou Ki dans les pays asiatiques).

Cette force vitale est un flux, une onde biomagnétique qui circule en nous.

Elle est véhiculée par les Chakras, Nâdis et méridiens et se manifeste dans notre corps via le système nerveux.

L’action du thérapeute consiste en un ré-équilibrage, une ré-harmonisation de ce système par :

  • Un toucher doux, respectueux et conscient sur les points d’énergie du corps
  • L’apport d’énergie durant la séance
  • La réduction des tensions physiques et émotionnelles
  • La libération des points de blocage et des "mémoires" de chocs qui peuvent êtres inscrites dans le corps et les tissus

 

Tecniques de rééquilibrage mécanique et fonctionnel - Reboutement

Techniques de rééquilibrage mécanique et fonctionnel - Reboutement


Un travail tout en souplesse sans manipulation directe de l’ossature, pour retrouver aisance et liberté de mouvement : une réponse adéquate pour soulager les douleurs et contraintes des sciatiques, lombalgies, entorses…

 

Sophrologie

Sophrologie
 

La sophrologie est une méthode originale fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO. Elle est inspirée de la phénoménologie existentielle et des pratiques de yoga.
Elle est utilisée en thérapie, en pédagogie, en prévention et à des fins de développement personnel.

Ici la personne est participative et active durant la séance, plutôt que réceptive. Chaque séance obéit à un protocole rigoureux propre à la sophrologie Caycedienne.

  • c’est une méthode d’entraînement de la conscience qui passe par le corps grâce à des exercices spécifiques (respiratoires, mouvements dynamique, visualisations…).
  • c’est un chemin pour la connaissance de soi, de sa corporalité, de ses sensations, de ses pensées... ainsi nous redevenons un peu plus maître de nous même.
  •  plusieurs séances sont nécessaires afin de recouvrer nos qualités de présence à soi et aux autres, notre capacité de concentration, d'apaisement de notre stress...
  • les séances sont collectives ou individuelles